Le collège : pédagogie et formation

 

La sortie du collège

Après la disparition en 1963 de la dernière classe de septième, le Petit Lycée qui, jusqu'à cette date, présentait le gros des effectifs de Janson, devint avec ses divisions du premier cycle un collège de 850 élèves.

Depuis, sa structure et ses effectifs sont pratiquement restés les mêmes. Des nouveautés importantes sont apparues au cours des trente années écoulées. Une section d'allemand bilingue fut créée, qui permet aux élèves brillants de bénéficier dans cette matière, pour les quatre niveaux, de deux heures supplémentaires hebdomadaires, soit six heures au total.

Une section d'anglais renforcé a vu le jour voici deux ans : elle accueille d'excellents élèves à partir de la sixième et leur offre, dans cette discipline, cinq heures par semaine en sixième-cinquième et six heures en quatrième-troisième. Le latin apparaît dans une sixième à la rentrée 93 et un nombre significatif d'élèves de CM2 s'est déjà engagé dans cette option.

En quatrième, une deuxième langue vivante peut être choisie parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. Ajoutons, en ce qui concerne l'éducation physique et sportive , que les élèves de sixième bénéficient de quatre heures hebdomadaires, dont deux heures de natation.

 

Trois heures sont assurées dans les trois autres niveaux. Enfin, une discipline récente, la technologie, permet à chacun durant deux heures par semaine de s'initier, entre autres, à l'informatique et à la robotique.

Au niveau du Collège, les enfants en difficulté sont pris en compte depuis la rentrée 92, grâce à la mise en place d'une sixième et d'une quatrième de mise à niveau, à effectif restreint, dont l'objectif est, en respectant le programme, de permettre à chacun de retrouver le succès au moyen d'un suivi individualisé.

Parallèlement aux cours obligatoires, et en étroite liaison avec eux, le Collège offre à ses élèves un réseau d'activités péri-scolaires permettant à tous ceux qui le souhaitent de compléter harmonieusement leur formation et leur culture. En 1993, grâce au protocole d'accord signé entre le Lycée Janson de Sailly et le "Max Planck" Gymnasium de Dortmund, la classe entière de quatrième allemand trilingue a participé à un échange d'une semaine avec ses homologues allemands. Cette année encore, bon nombre de nos élèves de troisième seront les lauréats du Concours National de la Résistance ou de l'Association "Rhin et Danube".

Tous les ans, le concours "Kangourou" de mathématiques voit augmenter le nombre de ses participants. Enfin, régulièrement, les équipes de l'Association Sportive deviennent championnes dans leurs spécialités.

Ainsi, conformément au projet d'établissement, le Collège Janson assure le meilleur passage possible de la troisième à la seconde, un excellent pourcentage de succès au Brevet, et favorise une vie scolaire sereine dans une communauté où chacun se sent heureux, sachant toutefois que cette harmonie se mérite et se perpétue par le respect d'autrui, de la discipline et des règlements, et par un effort quotidien et persévérant dans le travail.

Jacques GAUZY, Principal Adjoint

back