Comment Fiat assure avec le SAV!

palio 10palio 7

24 Février 1999: Je prends possession de ma Palio 100 s clim GPL, outil de travail, en faisant appel à votre service de financement.

16 Mars: 1.455 kilomètres. Révision et pose des plaques.

13 juillet: J'ai la malchance d'avoir un léger accident en ville (Agen).

Je pense préférable de faire réparer mon véhicule chez Fiat Auto France de manière à faire les choses dans de meilleures conditions, et je fait envoyer un ordre de mission 80 quai Michelet, par mon assureur, avant mon retour sur Levallois.

27 juillet: Expertise. Je demande, en repassant le soir, à Monsieur Reynes Nicolas, quand ma voiture peut être réparée. Celui-ci me répond d'un air ennuyé: "Pas avant le 15 Septembre!" Il m'explique qu'il ne dispose que d'un seul carrossier pendant le mois d' Aôut et ne peut faire mieux. Ayant un besoin absolu pour mon travail de ma voiture le 18 Août. J'essaye de savoir si je peux bénéficier d'une voiture de remplacement, la chose est impossible, mon auto n'étant pas en état d'épave? Je prends rendez vous un peu plus tard pour le lundi 6 Septembre.

6 Septembre: 10.469 kilomètres. Je dépose ma voiture.

10 Septembre: L'après midi je téléphone pour savoir si je peux passer la reprendre? La voiture est prête me répond on. En la reprenant le soir, je constate que la partie mécanique n'est pas réparée, oubli. A savoir: changement du tirant avant droit et vérification de la géométrie de T.A. De plus le phare avant droit est en commande et aucune date de remplacement ne m'est donnée. Le bandeau de bas de caisse à gauche est mal remonté (mais peut être mal démonté), et tient par des agrafes endommagées. La peinture du bouclier avant est loin d'être parfaite. Rendez vous pour la partie mécanique au lundi 13 matin, la voiture étant immobilisée pour la journée. Je reprends la voiture avec mon ancien phare attaché avec des fils de fer, et la trouve un peu différente, roues avant interverties.

13 Septembre: Je porte ma voiture à l'atelier pour le train avant, et la récupère le soir.

6 Octobre: Allant en province pour travailler avec un client, je tombe en panne à 7 h 50 sur l'autoroute à hauteur de Pruillé le chétif, à la suite d'une explosion que j'entends sous le véhicule à hauteur du pot d'échappement? La voiture roulant au GPL est tout à coup sans moteur, que je passe à l'essence ou au gaz, en essayant de remettre en marche. Je me range sur la bande d'arrêt et fais appel à une dépanneuse en utilisant le téléphone de l'autoroute. Avant que le dépanneur arrive, environ 3/4 d'heure, j'essaie de démarrer le moteur qui accepte enfin. Je coupe et attends le dépanneur. Celui-ci constate la panne et me donne le feu vert pour continuer en me précisant que cela peut recommencer. Je fais solder le dossier par Fiat assistance. La jauge ne sert à rien, problème d'étalonnage des différents niveaux? J'ai un meilleur résultat en remettant le compteur journalier à zéro à chaque plein de gaz. Celle ci ne fonctionne plus depuis le 31 Octobre: elle reste sur la réserve?

16 Novembre: 14.033 kilomètres. Je porte ma voiture en mécanique, contrôle de la géométrie du train av , remise en état bas de caisse et vérification de la jauge GPL.

6 décembre: 14.361 kilomètres. Je porte ma voiture pour vérifications et changement de la jauge et du filtre à air. Prêt d'un véhicule de courtoisie, pendant la semaine.

13 Décembre: Reprise de ma voiture.

22 Décembre: Je tombe en panne à nouveau sur l'autoroute du nord, le matin en allant avec un client travailler près de Reims. Il y a des points communs entre cette panne et la précédente: Le froid environ 0 à -5 degrés, la circulation à allure constante sur autoroute, l'arrêt du moteur qui s'est fait en pleine vitesse 130/140, et la manière dont la panne se produit: plus rien sous la pédale d'accélérateur. Je note avec Grande joie que ces deux pannes ne se sont pas produites lors d'un dépassement, avec en plus, des voitures derrière moi, ce qui aurait pu faire un accident grave. J'ai donc appelé un dépanneur, avec les téléphones de secours. En essayant de redémarrer 10/15 minutes après l'arrêt du moteur, celui-ci accepta enfin de repartir, et j'ai du attendre la dépanneuse pour faire le dossier avec Fiat assistance. La nouvelle jauge GPL ne fonctionne pas du tout. Celle-ci reste bloquée sur le plein, quelle que soit l'état du remplissage du réservoir. Je l'ai testé en roulant au gaz jusqu'à épuisement. Je m'interroge sur la compétence des spécialistes à qui vous avez confié ma Palio, l'ayant laissée une semaine: du lundi 6 au lundi 13 décembre pour le remplacement de la jauge défectueuse que vous aviez commandé après ma visite du 16 Novembre.

13 janvier 2000: En allant à Reims, travailler avec le même client, je tombe par deux fois en panne, le matin entre 8 heures et 9 heures trente. Après attente (environ 3/6 minutes) je redémarre et continue ma route un peu désabusé.

17 janvier: 16.000 kilomètres environ, de retour du lot pour des photos je subis quatre fois l'extinction de la carburation du moteur, à différents moments de la journée. Le froid ne me semble plus être l'unique responsable. Une panne à basse vitesse à l'entrée d'un village, l'accélérateur me semble mou et ne réponds pas à ma sollicitation, en passant à l'essence je continue après de petits bruits. Trois pannes sur l'autoroute A71 dont deux avec de petites explosions à la vitesse de croisière: 130 Km/h environ, heureusement dans des moments sans danger. (Je vous laisse imaginer la tension nerveuse occasionné par ce style de conduite obligeant à doubler sans voiture derrière, et à vitesse suffisante pour avoir la possibilité de se rabattre sur la droite en cas de coupure). Je constate que je dois attendre que la température remonte, entre le milieu et le tiers supérieur de la jauge de température, à chaque fois, sans cela "Fiat code" reste allumé et l'injecteur ne s'allume pas au tableau de bord (impossibilité de démarrer).

25 Janvier: 16.707 kilomètres. Je porte ma voiture, 80 Quai Michelet à Monsieur Borghèse chef d'atelier,(celui-ci utilisera ma voiture environ 3 semaines et fera plus de 600 kilomètres sans incident). Fiat me loue une Citroën Xsara pendant les réparations de la jauge et recherche de la panne.

18 février: Je récupère ma voiture, Révision des 20.000 kilomètres effectuée. La jauge marche avec un bon étalonnage, mais rien concernant la cause de mes pannes. Coût: 840,00 francs

18 Avril: 18.617 kilomètres. Je descends dans le Lot avec mon matériel pour une semaine de travail.

20 Avril: Fin d'aprés midi, après une journée de travail ou la voiture reste stationnée en plein soleil, je veux partir et raccompagner ma cliente. En actionnant la clé je constate que : Fiat code reste allumé, l'injecteur ne veut pas s'afficher au tableau de bord. Après quelques essais et en réfléchissant, je réalise que je me trouve en panne en pleine campagne ( 20 kilomètres de villeneuve sur lot, environ), il est plus de 19 h30 et je me résous à appeler "ICARE", ayant heureusement pris cet extension d'assurance. Une dépanneuse vient peu avant la tombée de la nuit prendre mon véhicule sur un plateau et le déposera à Bias chez le garage Franzin représentant Fiat. Je demande à la conductrice de me laisser à une station de taxis pour rentrer chez moi à Soturac, il est 21h30. Je conviens avec le taxi que celui-ci passera le lendemain à 7 h30 me reprendre pour me déposer à coté de Monballen pour ma journée de travail. Coûts des taxis: 380,00 et 300,00 francs.

21 Avril: Peu avant midi, je téléphone au garage Fiat, Monsieur Franzin me donne de bonnes nouvelles, en touchant un raccord électrique sous le capot et en sortant le boîtier électronique sous la boite à gants le fonctionnement semble normal. Je le remercie et lui dit que je passerai en fin d'après midi reprendre ma voiture. Je me fais emmener au garage, et après des explications je parts rassuré. Je fais environ 100 mètres et l'accélérateur s'évanouie sous mon pied: plus rien, je suis en panne à nouveau, (heureusement à 100 m de chez Fiat). Nous poussons la voiture sur une aire de parking, nouveau test de différents circuits, rien. La voiture reste donc à nouveau en panne et je demande à Monsieur Franzin s'il peut me prêter une voiture pour rentre à Soturac n'ayant aucun moyen de locomotion en attendant que ma voiture soit enfin réparée. Celui-ci me prête aimablement une Panda.

25 Avril: Fin de matinée, je téléphone au garage et monsieur Franzin me confirme que le boîtier électronique est mort. Il l'a commandé, et pense le recevoir demain en espérant que la clé bleu suffira pour mettre le code en fonction. Je lui fait envoyer par précaution en chronopost la clé marron (coût: 100,00 francs). Après des communications téléphoniques, celui-ci me confirme la panne: le boîtier en s'échauffant coupe la marche de la voiture et après refroidissement celle-ci peut démarrer à nouveau.

26 Avril: Au soir le boîtier est changé, je peux passer prendre ma voiture. Je lui rends la Panda aimablement prêtée en mettant 50,00 francs de carburant. Coût de cette panne sans parler des désagréments: 830,00 francs.

27 Avril 2000: 20.000 Kilomètres environ.

Conclusion

Je suis de retour à Courbevoie après avoir fait 600 kilomètres sous la pluie, heureusement sans panne!. Il me semble que Fiat à jouer un peu avec ma vie depuis le mois d'octobre 1999. La panne intermittente, dont je me plaignais, aurait du imposer, au service après vente, un changement systématique de ce boîtier électronique. Peut être, fallait il attendre que je ne soit plus sous la garantie classique d'un an? Heureusement Monsieur C. Cruchet m'avait conseillé de prendre l'assurance ICARE pendant le leasing. Je suis en vie aujourd'hui, malgré les 6 ou 7 coupures inopinées sur autoroute en roulant à 130 kilomètres/heures. Je veux espérer pouvoir enfin, mieux profiter de mon achat.

Depuis cette date j'ai effectué plus de 70.000 kilomètres et je suis enfin ravi de mon véhicule...

L'année prochaine je passerai le cap des 100 000 kilomètres et je trouve que le GPL est une bonne formule pour qui veut essayer de ne pas trop polluer la planète.

J'ai aujourd'hui plus de 165 000 kilomêtres et je ne regrete pas de l'avoir choisie.

back