L'Américain Herb Ritts, connu pour ses photos de stars et de mode, est mort jeudi à Los Angeles, à 50 ans des suites d'une pneumonie le 26 décembre 2002.

Il était le photographes des stars. Né à Los Angeles en 1952, Herb Ritts avait commencé dans les années 1970 à photographier ses amis dans le milieu du cinéma.

Puis ses relations avec le monde du show business et de la mode lui avaient donné accès dans les années 1980 et 1990 aux plus grandes vedettes de l'époque, comme Richard Gere, Elizabeth Taylor, Mick Jagger et le mannequin Cindy Crawford.

 

Il venait juste de terminer il y a une dizaine de jours une série de portraits de l'acteur Ben Affleck.

Ses travaux, le plus souvent en noir et blanc, étaient parus dans Rolling Stone et Vogue. Il avait également travaillé pour la publicité, en photo et en tournant des clips, notamment pour les marques DKNY et Calvin.

Herb Ritts publiait notamment des photos très épurées de nus sensuels et musclés, masculins et féminins, dont certaines ont fait le tour du monde.

En 1989, il avait fait poser, ensemble et nues, les mannnequins Cindy Crawford, Christy Turlington, Tatjana Patitz, Stephanie Seymour et Naomi Campbell.

Un portrait de Madonna cou étiré et chevelure blonde,

Un portrait de jack Nicholson

un portrait d'éphèbe musclé et torse nu portant un pneu de voiture dans chaque main ("Fred with tires"). Il avait également fait une série de photos d'athlètes nus durant les Jeux Olympiques d'Atlanta (1996).

Herb Ritts a publié plusieurs livres, dont "Men/Women" (1989), "Duo" (1991), une étude sur les couples homosexuels, "Notorious" (1992), collection de portraits de célébrités, et "Africa" (1994), sur l'Afrique de l'est.

En 1991, ses clips vidéos réalisés pour Janet Jackson et Chris Isaak avaient été récompensés de deux Emmy awards. La Fondation Cartier, à Paris, lui avait consacré une rétrospective en 2000.

Back