jeanloup Sieff
Né à Paris le 30 novembre 1933 de parents d'origine polonaise.

Etudes secondaires aux lycées Chaptal et Decours, bac philo, études de lettres (deux semaines), de photographie à l'école de Vevey en Suisse (sept mois) et au Centre de formationdes journalistes (dix jours).

Il a commencé à faire des photographies à l'âge de quatorze ans après avoir reçu un appareil comme cadeau d'anniversaire, mais il voulait faire de la mise en scène cinématographique.

Ayant rapidement abandonné le cinéma, débute comme reporter photographe indépendant en 1954, puis est engagé par le magazine Elle comme reporter en 1955 et comme photographe de mode en 1956.

Après avoir démissionné, rejoint l'agence Magnum pour un bref séjour en 1958/59. Départ pour New York où il vivra et travaillera de 1961 à 1966.

Depuis il vit à Paris, collabore à de nombreux magazines (Vogue, Harper's Bazaar, Match...) fait des livres, des expositions et des enfants (Sonia et Sacha).

Il a commencé l'écriture d'un roman en 1974, qu'il ne terminera probablement jamais, et cherche un professeur de piano pour apprendreà jouer comme Fats Waller
Il nous a malheureusement quitté en septembre 2000.

Ayant réussi à intégrer son studio et son labo dans son appartement-atelier, rue Ampère, il vivait et créait dans son antre, à l'écart des modes et des turbulences médiatiques.

Jeanloup Sieff était un calme. Souvent mélancolique, toujours nostalgique, son humour en demi-teinte pouvait déconcerter. Il aimait les chats, le N&B et Fats Waller. Dans ses photos, on retrouve les mêmes lieux, les mêmes objets: l'escalier, la table, la maison noire d'East-Hampton, le tableau de Charles Matton...

Quand on lui demandait quelle partie du corps il préférait, Jeanloup Sieff répondait "le derrière". Il ne faisait aucune distinction entre les travaux de commande et le travail dit "personnel".

On retiendra de lui le regard fixe et perdu de Coluche qui fit la Une de Libération au moment de la mort de l'humoriste. Cette Une était encadrée chez lui, c'était la seule. Coluche avait paraît-il plaisanté durant toute la prise de vue. Sieff, lui, n'avait gardé que cette image mélancolique ...

Bibliographie:
- Danse, Photographie, Smithsonian Institute Press, 68 pages, disponible à partir de mai 1999
- Jeanloup Sieff 1950-1990: Le temps passera comme la pluie, Taschen America, 288 pages, novembre 1996
-Wall Calendar 1999, 12 clichés Liens Les portraits de mots

photo barbara Rix

site de Frank Horvat

Jeanloup Sieff en quelques dates :
1933 : Naissance à Paris de parents d'origine polonaise
1950 : Première parution pour Photo-Revue
1954 : Débuts comme reporter-photographe indépendant
1955 : Engagé par le magazine Elle
1958 : Bref séjour à l'agence Magnum
1959 : Prix Niepce
1961/97 : Collabore à de nombreux magazines (Vogue, Harper's Bazaar, Jardin des Modes, Femme, Réponses Photo,...)
1990 : Parution de Demain le temps sera plus vieux, Editions Contrejour
1992 : Grand Prix National de la Photographie
1997 : Travail sur Verdun et les lieux de la guerre de 14/18
2000 : Mort de Sieff à Paris

back